Projet psychomotricité :
Apport de l’approche psychocorporelle sur la qualité de vie et l’image du corps des patients souffrant de sclérose en plaques.
Collaboration : Hôpital Erasme (Dr Perotta – consultation neurologie)
Chercheur : Ariane Renel
Le projet a pour objectif de permettre aux patientes atteintes de sclérose en plaques de bénéficier de séances de psychomotricité individuelles. Ces séances auront pour objet principal de soutenir le remaniement de l’image du corps et la dynamique psychomotrice chez les participantes au projet. Des objectifs spécifiques concerneront en outre d’éventuels bénéfices en termes de fatigue, de dépression, d’anxiété, de capacités fonctionnelles. Le travail sera centré sur plusieurs paramètres psychomoteurs : régulation tonique, schéma corporel, ajustements posturaux et coordinations, expressivité motrice et dialogue tonico-émotionnel, structuration du corps dans l’espace et le temps. Plusieurs techniques psychocorporelles seront utilisées : méthodes de relaxations, toucher-massage, eutonie, expressivité corporelle et danse-improvisation. Elles sont suffisamment variées que pour offrir des séances ajustées aux besoins et aux possibilités motrices des patientes. L’hypothèse qui sera évaluée au travers de la recherche est qu’une telle approche psychocorporelle permettra un meilleur investissement subjectif du corps en mouvement, source de bien-être physique et psychique. La psychomotricité pourrait ainsi contribuer à soutenir la qualité de vie globale des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Développement d’un outil numérique destiné à l’entrainement visuel personnalisé pour l’amélioration des capacités de lecture des enfants âgés de 7 à 12 ans.
« Amélioration des capacités de lecture par un entrainement visuel sur tablette »
Acteurs de la recherche :
> Promoteur : Thierry Leloup
> Institut Ilya Prigogine : Catherine KACZMAREK
> Technique – G.G.N. : Jean-Claude ARICKX ; Chantal HARTMANN
> Economique – Informatique : Etienne COPPIN
> UDR : Jennifer FOUCART
La recherche
fait parler d’elle !
> Read more