Bachelier en Psychomotricité
Une formation innovante face à une demande vaste et variée
Alors que la formation de bachelier en psychomotricité existait déjà depuis de nombreuses années en Europe, elle est récente en Belgique. C’est en septembre 2012 que l’Institut Ilya Prigogine a reçu la Fédération Wallonie-Bruxelles l’autorisation (habilitation) de l’organiser.
La psychomotricité concerne un domaine vaste, passionnant et en plein essor. Elle touche en effet l’être humain depuis sa naissance jusqu’au terme de sa vie. Or, l’augmentation du taux d’enfants prématurés et du nombre de personnes vieillissantes justifie, de plus en plus, des interventions psychomotrices spécifiques en matière de rééducation. Entre ces deux périodes de la vie, différents types de pathologies de l’enfance et de l’adolescence sont également pris en charge par le psychomotricien (intervention dans l’enseignement spécial, dans les centres de santé mentale).
Les troubles du comportement ou les comportements de dépendance constituent également des indications de prise en charge, quel que soit l’âge de la personne concernée. La psychomotricité constitue une réelle prise en charge thérapeutique relevant de la catégorie paramédicale, qui nécessite une formation complète aboutissant à suffisamment de compétences scientifiques tout en étant professionnalisante, et donc centrée sur les connaissances et les pratiques psychomotrices.
Diplôme délivré
La formation de bachelier en psychomotricité est classé dans l’enseignement supérieur technique de type court et de promotion sociale.
Les études
La formation de 180 ECTS est organisée sur trois années académiques (du 15 septembre au 30 juin). Les cours sont donnés le jour et en début de soirée à raison de 20 heures par semaine et regroupés en maximum 3 jours par semaine. Les cours techniques et pratiques sont complétés par des stages. Un étalement des études sur plus de trois ans est possible.
La formation est organisée pour permettre aux personnes déjà diplômées dans un métier de la santé ou de l’éducation (kinésithérapeute, psychologue, assistant en psychologie, infirmier, instituteur) souhaitant obtenir le diplôme de bachelier en psychomotricité, de bénéficier d’un programme adapté sur base de la valorisation de leurs diplômes et/ou expérience professionnelle.
Une pédagogie scientifique centrée sur l’humain
La pédagogie développée permettra à l’étudiant d’être capable :
- De situer son intervention dans le vaste champ de la psychomotricité.
- D’exercer son art dans une pratique à caractère individuel ou collectif.
- D’appréhender des questions de santé publique grâce à la compréhension de différents outils scientifiques.
- De développer des recherches en rapport avec son exercice professionnel.
- De communiquer avec les autres intervenants dans un cadre pluridisciplinaire.
- D’exercer le rôle de citoyen responsable au sein de la société.
Atouts de la formation
Une formation modulaire qui peut être suivie :
– en trois ans
– en étalement sur plus de trois ans afin de pouvoir travailler à temps partiel
Au niveau professionnel
Au terme de son baccalauréat, l’étudiant sera capable de travailler dans les trois champs d’application de la psychomotricité, à savoir la psychomotricité intégrée à la pédagogie (en termes éducatif, rééducatif et thérapeutique), la psychomotricité fonctionnelle et la psychomotricité relationnelle.
Son action se situe à trois niveaux:
Prévention:
- Détecter l’émergence de différentes composantes des paramètres psychomoteurs (schéma corporel, latéralité, adaptation spatiale et temporelle).
- Développer ces paramètres par le jeu ou toute autre activité permettant d’utiliser les outils de stimulation.
- Détecter un éventuel retard dans le développement psychomoteur de l’enfant ;
- Travailler les paramètres neuromoteurs en lien avec la psychomotricité : tonus, équilibre statique et dynamique.
- Gérer un groupe.
Fonctionnel
- Distinguer la normalité de l’anormalité dans tous les domaines des sciences biomédicales et humaines liés à la profession .
- Elargir son cadre de référence en s’ouvrant au pluriculturel.
- Aborder globalement les problématiques de la personne handicapée.
- Utiliser les bilans psychomoteurs appropriés.
- Choisir et pratiquer les techniques psychomotrices en adéquation avec les résultats des bilans.
Thérapeutique
- Utiliser son corps comme agent de communication non-verbale symbolique.
- Faire preuve d’empathie verbale et non verbale.
- Décoder le sens des comportements non-verbaux émergeant dans la spontanéité ou dans la compulsion de répétition.
- Utiliser le symbolique comme levier évolutif.
Une dimension internationale
Les échanges internationaux font partie du souci constant de la pédagogie développée au sein de l’Institut Ilya Prigogine. Le programme d’échange Erasmus permet d’effectuer des stages à l’étranger.